Radio Trombines, portraits sonores

Je réalise des portraits sonores : des enregistrements audios pour conserver les souvenirs, la voix et les émotions de nos proches.

Je recueille au micro les récits des grands-parents, leurs mémoires, leurs anecdotes. J’enregistre aussi les jeunes parents qui souhaitent raconter à leur enfant leurs souvenirs de la grossesse, de la naissance et des premiers moments partagés ensemble. Je propose également des portraits collectifs pour des anniversaires par exemple avec des témoignages audios de tous les amis et de la famille.

Ce sont des cadeaux à offrir et à s’offrir, à réécouter à l’infini.

Propos recueillis par Amina Belaidi décembre 2021

Image

Présente-toi !

guillemet 5



Je m’appelle Margaux, j’ai 35 ans, je vis à Bordeaux, et il y a 2 ans j’ai décidé de changer de métier – j’étais alors fiscaliste - pour lancer un projet passion : Radio Trombines !

Ce que j’aime : les jeux de société, les apéros avec les copains, la raclette, les podcasts, les plages de l’océan, dévorer des romans… et bien sûr j’aime discuter avec mes mamies, qu’elles me racontent leurs vies, comment c’était avant !

Marion Derathé

Gullomet

D’où t'est venue l’idée du projet ?

guillemet 5

 


J’adore écouter des podcasts, surtout ceux qui racontent la vie des gens ; chaque parcours de vie me passionne et me fait voyager. C’est ainsi que m’est venue l’envie de réaliser des portraits sonores pour offrir la possibilité à tous d’avoir des portraits de ceux qu’on aime.

Et puis j’ai toujours eu envie d’enregistrer mes grands-mères pour conserver un souvenir de toutes les histoires qu’elles me racontent au détour d’un déjeuner ou d’un thé. Cette envie est devenue plus forte depuis que je suis maman et que je découvre cette nouvelle responsabilité que j’aurai de transmettre à ma fille l’histoire de sa famille.

Margaux Derathé

Gullomet

Pourquoi avoir candidaté au Challenge Ambition’elles ?

guillemet 5



J’ai participé au challenge Ambition’elles car le concept de Radio Trombines est encore méconnu et je souhaitais me faire accompagner sur les volets communication et commercialisation, pour gagner en visibilité. Par ailleurs, depuis que j’ai démarré dans l’aventure entrepreneuriale j’ai pu expérimenter la force incroyable du collectif et j’avais très envie de faire partie de cette belle association afin de rencontrer d’autres femmes entrepreneures et de s’entraider.

Margaux Derathé

Gullomet

Tes prochains challenges ?

guillemet 5

 

 

Les trois défis de 2022 sont :
1) Créer un podcast pour recueillir les récits de vie de résidents d’Ephad ;
2) Lancer une offre à destination des entrepreneurs et entreprises qui souhaiteraient se présenter et raconter leur histoire sous format audio ;
3) Continuer à faire rayonner le concept de portraits sonores !

Margaux Derathé

Gullomet

Que peut-on te souhaiter ?

guillemet 5

 

 

De continuer à prendre autant de plaisir dans le développement de Radio Trombines et dans les magnifiques rencontres que j’ai la chance de faire chaque jour.

Margaux Derathé

Gullomet

 

 

Pour en savoir plus, cliquez ici !