Réseau de performance de l'entrepreneuriat féminin

Connexion

Connexion

Promouvoir les jeunes talents, et leurs projets

Rachel Mahtallah, l’emBUScade

L’ emBUScade, du rêve à la réalité Proposer de la restauration dans les zones industrielles avec un bus anglais à deux étages aménagé en snack haut de gamme, cette idée j’en ai rêvé en 2010 ! C’était à la montagne, j’en parle à mon mari qui soulève mille et une questions, à ma cousine qui me dit c’est une super idée, j’adore ! Alors Rachel attaque : Internet est son premier partenaire. Elle découvre dans les Landes que deux filles ont déjà réalisé ce rêve, leur bus est une pure merveille. Mais ses demandes de conseils restent veines. Elle repère un autre bus «Alex’cellent» à Reims, cuisine traditionnelle, son rêve est donc possible !

Une formidable histoire de rencontres
En septembre 2012, l’emBUScade n’est pas encore ouvert, après des complications pour changer de travail et donc du retard pour le projet. Mais celui-ci est devenu une formidable histoire de rencontres. Avec le banquier qui la suit avec un prêt personnel transformable en prêt professionnel. Avec les routiers dont elle est devenue la mascotte en passant le permis poids lourd fin 2011. Succès assuré pour ce petit bout de femme dans ce monde très masculin.

«J’y crois tellement que j’ai convaincu toute ma famille qui m’encourage».
Chacun a mis la main à la pâte. Sa mère a avancé de l’argent ; la découverte de l’emBUScade grâce à son second mari, un bus qui servait de campagne publicitaire d’où –pour un bus anglais– sa couleur noir ; C’est un oncle spécialiste de mécanique qui surveille le moteur, les parties métalliques, dont l’escalier qui sont en cours grâce au mari et au beau-père de Rachel. Quand aux pièces détachées, c’est le précédent propriétaire du bus qui fournit, selon, un phare, une pièces, un radiateur… Même la personne chez qui le bus est garé ne veut plus faire payer le parking, sa façon à lui de soutenir le projet.

Action’elles dans tout cela… Encore une magnifique rencontre. Trouvé sur Internet quand Rachel cherchait les aides à la création d’entreprise. «J’ai écrit partout, Action’elles m’a répondu et j’ai rencontré Cécile Barry la présidente nationale de l’association. C’est elle qui m’a, dès notre première entrevue, suggéré de candidater au Challenge Ambition’elles, dans la catégorie Ambition d’Avenir, et je lui ai promis de le faire»..

Réaliser que tout le monde me suit !
Cela m’a donné du travail car j’ai du tout mettre noir sur blanc. Pas toujours évident de tout faire rentrer dans le dossier de candidature. Heureusement son mari et Alexandra, la chargée de mission d’Action’elles IDF l’ont aidé.
J’ai vraiment été surprise et très émue de gagner. Surtout au vu des projets présentés par les autres candidates. Pour moi c’est enfin du positif, de la reconnaissance, je réalise qu’on me suit. C’était déjà le cas dans ma famille, mais là il s’agit d’étrangers qui valorisent mon projet, un pur bonheur ! Aujourd’hui, j’ai eu des contacts suite à ce prix. Une responsable d’Allianz souhaite louer mon bus pour organiser des événements sous forme de brunch et d’apéro dinatoire.

Action’elles est un vrai réseau, j’ai sans arrêt des contacts. Actuellement je suis en pleine création. Ma prochaine étape c’est mon inauguration, à ne pas louper…
Le rêve le plus profond de Rachel, c’est de faire de l’événementiel avec son bus. Si les Action’elles peuvent l’aider… Car il vaut mieux vivre ses rêves que rêver sa vie… La preuve !


Propos recueillis par Nathalie Froissart atoutSens octobre 2013

Action'elles Ile-de-France

vous accueille du lundi au vendredi
de 10h00 à 13h00 et de 14h00 à 16h00
La Filature – Bat 5 - 32 rue du Faubourg Poissonnière - 75010 PARIS
01 85 34 19 09
idf@actionelles.fr
www.actionelles.org

Action’elles Auvergne Rhone Alpes

vous accueille du lundi au vendredi
de 10h00 à 13h00 et de 14h00 à 16h00
11 13 Avenue du Bataillon Carmagnole Liberté - 69120 Vaulx en Velin La Soie
09 61 35 81 69
rhonealpes@actionelles.fr
www.actionelles.org

Abonnez-vous à la Newsletter

Le calendrier des rencontres et activités vous est communiqué régulièrement par mail : si vous souhaitez participer à l’une ou plusieurs d’entre elles, inscrivez-vous à notre newsletter.
Conditions d'utilisation
En indiquant votre adresse ci-dessus, vous consentez à recevoir notre newsletter mensuelle par voie électronique.
Forum Femme Osez TOUT Entreprendre - Métiers de bouche

Forum Femme Osez TOUT Entreprendre - Métiers de bouche

22 novembre 2018

Forum "Femmes Osez TOUT Entreprendre" - Métiers de bouche "Femmes Osez TOUT Entreprendre" dans les Métiers de bouche ! Après le succès de ses 4 éditions précédentes à Paris, Action'elles a le plaisir de vous convier à la 1ère édition lyonnaise de son Forum "Femmes Osez TOUT Entreprendre" le lundi 3 décembre 2018 au MEDEF (60 av Mermoz, Lyon 8ème).Le Forum "Femmes Osez TOUT Entreprendre" c'est une journée complète et gratuite de conférences pour inciter les femmes à créer leurs entreprises dans un secteur et aider les professionnels de ce même secteur à se développer davantage.Et quoi de plus pertinent que de...

Une journée de formation gratuite #SheMeansBusiness le 7 décembre 2018

Une journée de formation gratuite #SheMeansBusiness le 7 décembre 2018

20 novembre 2018

Le 7 décembre, à l’espace Grande Arche à La Défense, 2000 femmes bénéficieront d’une journée de formation gratuite dans le cadre du programme #SheMeansBusiness lancée par Facebook et mise en place par Social Builder. Inscription obligatoire ici.

Forum "Femmes Osez TOUT Entreprendre" - Métiers de la Mode

Forum "Femmes Osez TOUT Entreprendre" - Métiers de la Mode

10 octobre 2018

C'est parti ! Les inscriptions pour notre prochain Forum "Femmes Osez TOUT entreprendre" sont ouvertes !   Venez découvrir toutes les étapes cruciales pour une porteuse de projet et une chef d'entreprise pour la création et le développement de son activité.Au programme de nombreux experts et témoignages comme Euveka (mannequin robot évolutif), Dressing Responsable (mode éco-responsable), Caisse d'Epargne (financement) et bien sûr notre marraine Pauline Laigneau (joaillerie).   C'est par ici pour s'inscrire gratuitement        

Soirée Networking Action'Elles le jeudi 18 Octobre

Soirée Networking Action'Elles le jeudi 18 Octobre

10 octobre 2018

Soirée networking d'ActionElles le jeudi 18 Octobre de 19h à 22h à L'Arbane Café. Témoignage de Frédérique Cintrat, fondatrice de Axielles.com, d'Assurantielles et auteure de "Comment vient l'ambition?" ! Et une animation réseau pour rencontrer un maximum de monde ! Inscription ici.

Femmes chef d'entreprise de Nouvelle Aquitaine !

Femmes chef d'entreprise de Nouvelle Aquitaine !

19 septembre 2018

Vous souhaitez élargir votre réseau, échanger sur votre entreprise, améliorer vos points faibles ? Bienvenue à Action'elles  !

Mardi 29 mai, rencontre cheffes d'entreprise de Nouvelle Aquitaine

23 mai 2018

"Vous êtes femme cheffe d'entreprise ? Vous travaillez en Nouvelle Aquitaine ? Vous souhaitez élargir votre réseau, échanger sur votre entreprise, améliorer vos points faibles ?Bienvenue à Action'elles ! Action'elles, est le seul réseau national qui accompagne toutes les femmes, par la formation et le networking, de l'idée de l'entreprise au Cac 40 !

Action'elles au Salon des Entrepreneurs

Action'elles au Salon des Entrepreneurs

26 janvier 2018

#Créateurs, #repreneurs, #startups et #dirigeants de TPE/PME-ETI, RDV les 7 & 8 février au Palais Des Congrès Paris pour #créer votre entreprise, #développer votre #réseau et #partager l'expérience de grands #entrepreneurs.

Vidéo Challenge Ambition'elles 2017

Vidéo Challenge Ambition'elles 2017

15 janvier 2018

Regardez la vidéo de la cérémonie Challenge Ambition'elles 2017. Plus d'information sur les gagnantes 2017 ici

Challenge Ambition'elles 2017 : félicitations aux gagnantes

Challenge Ambition'elles 2017 : félicitations aux gagnantes

7 décembre 2017

Cinq prix, autant de beaux projets et de belles entreprises !

Icalendar accueil