Prix Osez Laura Vaugon - V-LAB

Laura Vaugon vous êtes la directrice scientifique et présidente de V-Lab, expliquez-nous ce que propose votre société :

V-Lab est un laboratoire d’analyses chimiques et de développement de méthodes analytiques à destination des professionnels et des particuliers. Nous proposons des prestations en R&D, contrôle qualité, investigations et consulting. La particularité de notre laboratoire est qu’il est multisectoriel. Nous intervenons dans des domaines aussi variés que la cosmétique, la pharmaceutique, l’environnement et l’agroalimentaire. V-Lab est ouvert depuis juin 2018.

D'où vous est venue l'idée de créer V-Lab ?

Ma sœur et moi ont avons toutes les deux une formation de chimiste. Lors de notre étude de marché, nous avons repéré une réelle demande tant en R&D et qu’en contrôle règlementaire (dosage de principe actif dans des médicaments, conformité avec des spécifications par exemple). La qualité est très importante à nos yeux, c’est pourquoi nous avons instaurer les BPL (Bonnes Pratiques de Laboratoire) dans chacun de nos processus. Ainsi, chaque demande est traitée avec un haut niveau d’exigence (réactivité, clarté, efficacité).

V-Lab est installé en Haute Gironde, dans le Blayais, pour être en marge de la métropole Bordelaise. Notre laboratoire se situe, au carrefour entre Charente-Maritime et Gironde. Situé à la sortie 38 de l’autoroute A10, nous sommes ainsi le seul acteur chimiste dans cette zone mais nous intervenons sur toute la France.

Depuis l’ouverture il y a un an, nous sommes enjouées et encore plus motivées pour répondre aux demandes du marché et ainsi continuer à développer notre activité. Nous avons reçu près de 70 demandes dont 50% ont débouchées sur une prestation, donc beaucoup de retours positifs.
Y compris, ce dont nous sommes très fières, un contrat avec un gros laboratoire de médicament vétérinaire, ce qui nous ouvre plein de perspectives.

Pourquoi avoir candidaté au Challenge Ambition'elles, catégorie Osez ?

Nous avons candidaté pour confronter notre projet à des gens extérieurs et hors de notre réseau. Gagner, c’est l’occasion de rencontrer d’autres créateurs et un excellent moyen de nous faire connaitre !

Que vous procure le prix ?

Ce qui est intéressant, c’est la visibilité et les lots gagnés. Par exemple nous avons bénéficié d’une formation en webmarketing avec « The Machinery », qui nous a permis d’améliorer notre visibilité sur internet et sur les réseaux sociaux. Nous avons communiqué sur le fait d’avoir gagné le prix « Osez », en particulier sur LinkedIn où se trouve notre cœur de cible… Notre poste a été vu par 1500 personnes, il a entrainé 40 commentaires et félicitations de clients actuels ou potentiels... C’est très valorisant pour renforcer notre crédibilité de jeune société.

Que signifie pour vous, être membre du réseau Action'elles ?

Action’elles est une association composée uniquement de femmes, ce qui nous tiens à cœur. C’est également un réseau national, avec beaucoup de membres, qui correspond à notre stratégie de développement.

C’est faire partie d’une grande famille dynamique et solidaire. Beaucoup d’activités sont proposées, et nous permet de rompre l’isolement du jeune chef d’entreprise, y compris en milieu rural comme V-Lab. C’est l’occasion de rencontrer des personnes qui ont déjà été confrontées à nos questions du moment et qui proposent des réponses… cela fait gagner beaucoup de temps.

Il y a tellement de personnes et de sociétés différentes à Action’elles que cela nous ouvre un réseau très large. La cerise sur le gâteau, pour V-Lab, c’est l’existence de la nouvelle délégation Action’elles installée récemment en Nouvelle Aquitaine où j’ai déjà pu participer à un événement de networking très intéressant.

Quels sont vos prochains challenges ?

On souhaiterait investir de nouveaux équipements pour élargir notre gamme de prestations, et d’ici
2 à 3 ans grandir suffisamment pour envisager d’embaucher du personnel.

V-Lab
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.v-lab.fr

Laura Vaugon ITV / N. Froissart