Un beau mix, accélérateur de croissance

Mix Beauty est le premier concept store de beauté globale en France. Ses spécificités : chaque espace réunit tous les services liés à la beauté : une boutique, un salon de beauté, un coiffeur, un Nails Bar et un Spa dans un seul et même lieu. Aux portes ouvertes à toutes les Beautés, quel que soit son sexe, sa couleur de peau, son type de cheveux et animés par une équipe cosmopolite. Chaque client, considéré dans sa globalité, peut être accompagné dans toutes les étapes de son rituel beauté.

Imaginé par Aldjia Ait-Meddour, ce concept s’est concrétisé en mars 2010 avec une première ouverture au Centre Commercial Les Arcades à Noisy-le-Grand. L’enseigne en compte aujourd’hui quatre. Pour la première fois, l’entrepreneuse participait à un challenge.

Pourquoi avoir candidaté au prix Ambition’elles « Croissance », avec quels bénéfices ?

C’est mon équipe qui a découvert Action’elles. Cela nous a plu de lier notre image à une association dédiée aux femmes chefs d’entreprises. Nous avons donc, pour la première fois, décidé de participer à un concours, dans la catégorie croissance qui correspond bien à notre vécu. Depuis 2010, nous avons en effet ouvert un nouvel espace tous les deux ans et sommes passés de dix à une quarantaine de collaborateurs. Ça a été une belle occasion de voir comment se passe ce type de concours, de connaître Action’elles, de réexpliquer mon concept, de bénéficier de regards extérieurs sur ma société et de rencontrer les candidates. C’est stimulant de connaitre d’autres enjeux, approches, stratégies marketing. Cela m’a permis de réfléchir à ma société sous un angle différent et m’a donné des idées.

Que vous a apporté ce prix ?

Nous avons partagé ce succès sur les réseaux sociaux et je ne m’attendais pas à un tel impact sur notre image, notamment auprès de nos partenaires, fournisseurs des marques distribuées dans nos espaces (50% de nos ventes). Nous avons eu une multitude de « Félicitations ! », de « Nous ne sommes pas surpris », « On y croyait ! » … Cela a provoqué beaucoup d’intérêt et de curiosité. Ce gage de confiance, rassurant pour notre avenir, a été très motivant pour les équipes, ravies que nous ayons gagné. Nous sommes reboostés pour l’avenir, au moment où nous comptons écrire une nouvelle page de notre développement.

Vos prochains challenges sur le chemin de la croissance ?

Nous lançons deux projets majeurs : la création de notre propre marque de produits capillaires, en complément de nos accessoires, et la mise en œuvre de la franchise pour accélérer le développement de notre réseau dans les grandes métropoles régionales et dans les DOM TOM. Une nouvelle aventure commence.

Aldjia Ait-Meddour,
https://mixbeauty.com/

Propos recueillis par Isabelle Leprévots, conception rédaction, décembre 2019