Développer mes relations presse pour améliorer ma notoriété
![]() |
2 demi-journées : 1er et 11 juillet de 9h à 12h30 |
![]() |
À distance |

Concrète
Formation-action pensée par des entrepreneur·es pour des entrepreneures : mises en situation, exemples concrets.
Personnalisée
Formation ultra personnalisée en comité réduit, qui s'adapte aux problématiques individuelles.
Certifiée
Certification Qualiopi atteste de la qualité du processus de formation et des intervenants.
À partir de 400€
Éligible CPF et OPCO, nous t’accompagnons dans la constitution d’un dossier de prise en charge.
1. Intégrer les relations presse dans la stratégie de communication globale
2. Comprendre tous les outils des relations presse
3. Adapter ses relations presse à l’heure du Web 2.0
4. Faire de la veille et analyser les retombées
Introduction
- Découvrir le B.A-BA du plan de communication
- Définir sa stratégie, ses objectifs et son plan d’actions
- Construire son fichier presse
Comprendre et utiliser les outils de communication avec la presse
- Savoir différencier un article de presse et un publi-reportage
- Investir dans la publicité
- Rédigé son communiqué de presse : spécificité de la rédaction et structure du document
Construire son dossier de presse
- Trouver le bon contenu
- Le mettre en forme
- Diffuser et utiliser son dossier de presse
Rencontrer les journalistes: comment et pourquoi?
- Fidéliser et animer ses relations avec les journalistes
- Organiser sa conférence de presse
Comprendre les relations presse sur le web
- Appréhender l'enjeu des médias sociaux
- Créer un espace presse sur son site internet et/ou son blog
- Gérer les blogueurs/influenceurs et communiquer sur les forums
Évaluer les retombées presse
- Pratiquer une veille médiatique (revue de presse)
- Réaliser son reporting pour mesurer l’efficacité de ses actions
Moyens pédagogiques |
|
Évaluation |
|
![]() |
Porteuses de projet |
Prérequis :
- Avoir rédiger un business plan
- Avoir déjà réfléchi à une stratégie de communication
Bon à savoir : Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Nous contacter pour plus d'information.

Experte formation
Aurélia Desvallées
Après 10 ans en tant que Responsable Marketing & Communication au sein de PME, Aurélia Desvallées se lance dans le monde de l’entrepreneuriat en 2016. Dirigeante de l’Atelier du Commerce, elle accompagne les porteurs de projets et les entrepreneurs dans leur marketing du quotidien sur le terrain ou à travers des formations.

Des questions ?
Notre équipe se mobilise pour t'aider à choisir la formation qu'il te faut, connaître tes droits à la formation, et réaliser une demande de prise en charge.
Du lundi au vendredi, de 9h à 17h.