My Annona, la 1ère plateforme de crowdfunding dédiée aux femmes

Beaucoup d’entrepreneuses le savent, financer leur projet est déterminant. Aujourd’hui, elles disposent d’un nouveau levier pour y parvenir avec "My Annona". Une initiative née de la capacité de Beryl Bès à "oser" défricher un secteur à potentiel, alors balbutiant. L’idée d’une pionnière qui méritait bien le Prix "Osez" !

Propos recueillis par Isabelle Leprévots, conception rédaction, novembre 2015

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Le déclic qui vous a incité à oser lancer My Annona ?

guillemet 5

 


Pour aider une amie, j’ai découvert presque par hasard le financement participatif et j’ai eu un véritable coup de foudre. J’avais expérimenté le formidable soutien qu’une entrepreneuse peut trouver auprès de ses pairs en créant ma propre société de courtage en crédits et assurances en 2009. Et, en m’investissant à mon tour dans les réseaux, j’avais constaté les freins qui subsistent à l’entrepreneuriat féminin.

Or le crowdfunding, qui démarrait à peine, pouvait y contribuer, j’en étais convaincue. Accompagnée par Action’elles, j’ai donc créé My Annona, dédiée aux entrepreneuses débutantes ou confirmées cherchant à financer leurs projets ou leur développement.

Beryl Bès

Gullomet

Que récompense ce prix à travers vous ?

guillemet 5



La capacité à écouter son environnement pour capter un marché à potentiel, à transformer une idée en une entreprise, à gagner en visibilité, y compris dans des secteurs masculins. Ce prix récompense le travail à faire sur soi pour apprendre à pitcher, à être à l’aise et efficace dans des réseaux codés et lors d’une table ronde où l’on est la seule femme à prendre la parole. Il récompense aussi la valeur ajoutée des réseaux féminins : la bienveillance qui y règne m’a permis de travailler ma confiance en moi et tous les leviers utiles pour oser entreprendre et se valoriser partout où il est indispensable de faire figure de gagnant.

Beryl Bès

Gullomet

Vous avez déjà osé créer deux entreprises. À quand la 3ème ?

guillemet 5



J’ai lancé la 1ère en pleine crise mais j’ai pu rebondir et, depuis, cette activité me permet d’en explorer d’autres. Après un très bon démarrage, si My Annona doit trouver sa vitesse de croisière dans un domaine très concurrentiel, elle m’a permis d’être très présente dans les médias. Ce qui m’a attiré des demandes d’accompagnement de la part de grands groupes pour création de plateformes collaboratives avec leurs parties prenantes ; une nouvelle activité, que je compte aujourd’hui développer. D’où ma conviction et mon conseil : restez agile, écouter vos clients et osez aller là où un marché vous appelle.

Beryl Bès

Gullomet