Comment se lancer sur Instagram : les 3 étapes indispensables
Toi aussi, tu as envie de te lancer sur THE réseau social incontournable du moment pour les entrepreneures ? Super, mais avant sache qu’il va falloir te démarquer pour attirer ta clientèle cible et développer un compte au service de ton activité ! Voici les 3 grandes étapes pour briller sur Instagram, c’est parti !
Jolène Silvestre - Publié le 11 avril 2023 à 11h
1. Construire des fondations solides
Il est important de te rappeler que ta présence sur Instagram ne doit pas être simplement motivée par l’intérêt que tu portes à ce réseau social, non. Cela doit être un choix objectif et stratégique.
Si ton audience cible n’y est pas présente, n’a pas l’habitude de l’utiliser, ne consomme pas (ou très peu) des contenus Instagram, il sera plus judicieux de te tourner vers un réseau plus approprié pour ta cible (et apprécié par elle).
C’est le moment de définir ta stratégie. Mais attention, par n’importe laquelle. Ta stratégie, celle qui va servir tes intérêts et ton activité. Unique, claire, pertinente et adaptée.
Le but est d’atteindre tes objectifs, pas de suivre toutes les tendances et les “méthodes miracles” pour percer sur Instagram.
Ta stratégie regroupe :
- tes objectifs
- ta cible
- les moyens et les ressources
- les acteurs
- les piliers
- etc.
C’est un peu comme une boussole. Prends le temps de bien travailler cette partie, car c’est grâce à elle que tu vas par la suite mettre en place des actions efficaces et ciblées.
Chaque objectif doit être le plus clair et détaillé possible. S’il est très ambitieux, tu peux le découper en plusieurs étapes.
Il n’existe pas une bonne stratégie en particulier. C’est à toi de tester, et d’ajuster tes actions au fur et à mesure. Il est primordial de pouvoir mesure tes efforts afin d’optimiser résultats.
2. Créer un univers impactant
Ce qui nous amène au second point : la création de contenu !
L’utilisation des médias sociaux est parfaite pour une stratégie d’inbound marketing (tu attires les clients potentiels à toi, contrairement à l’outbound marketing, où tu vas à la rencontre de tes prospects).
Ici, tu as plusieurs éléments qui vont t’aider :
- ta palette de couleurs
- tes typographies
- ton logo
- ta ligne éditoriale
- ta personnalité
- ton histoire, ton parcours
- ton message
- tes valeurs
- etc.
Attention, ton univers doit refléter la personne que tu es vraiment. Le but est d’être authentique et de transmettre ton message ! Crée une stratégie (et identité) de marque à ton image, qui soit en accord avec ton positionnement et qui parle à ton persona.
En fonction de ce que tu as défini en amont, dans ta stratégie, tu vas concevoir un univers qui met en lumière ton savoir-faire, ton élément différenciateur. Si tu te positionnes comme une marque luxueuse, alors ton univers Instagram doit refléter cette qualité.
3. Produire du contenu de qualité
La suite logique, poster sur ton feed Instagram, des contenus de grande qualité.
Mais qu’est-ce que ça veut dire ça ?
Tout simplement, apporter une réponse précise au problème de ta cible (celui que tu as identifié).
Tu peux jouer sur les différents formats : post, reel, story, IGTV, là encore, pas de bonnes réponses. Selon le sujet, à toi de réfléchir au format qui va mettre le plus en évidence ton message.
Produire du contenu de qualité demande du temps, de l’énergie, des outils et une certaine expertise. Le travail ne s’arrête pas à la mise en ligne. Il faut ensuite promouvoir ton nouveau post, interagir (en répondant aux commentaires par exemple). Il y a aussi la phase d’analyse : est-ce que tu as atteint ton objectif et pourquoi ?
À force, tu vas affiner les besoins et les attentes de ton audience cible sur Instagram, et lui proposer des contenus qu’elle aime consommer.
Tu vas tisser un lien de confiance, indispensable pour déclencher le passage à l’action (achat, inscription, téléchargement, prise de contact…).
En conclusion
L’article touche à sa fin, tu connais désormais les 3 étapes clés pour tout déchirer sur Instagram !
N’hésite pas à consulter notre catalogue de formation pour t’aider dans ta communication digitale ( Viens révèler ton expertise et booste ta visibilité et tes ventes sur LinkedIn )