
Site internet vs réseaux sociaux : que choisir pour mon entreprise ?
Avant toute chose, une définition: la communication est un outil qui sert à transmettre le bon message de la bonne façon à la bonne personne. Tous les choix que tu feras en communication dépendent de ces trois grands piliers.
Pour être vraiment efficace, il vaut mieux prendre le problème à l'envers. En effet, quand tu construis une campagne de communication, commence par définir l'impact que tu souhaites obtenir. Par exemple, "Je veux vendre mon produit à l'aide d'une promotion exceptionnelle."
À l'étape suivante, définis à qui tu t'adresses. Détermine enfin l'endroit où tu communiques avec cette audience, et en toute fin, construis le message. (Les deux dernières étapes peuvent être interchangeables en fonction de la situation). À chaque fois qu'il y a plus d'une réponse à tes questions, ta campagne se ramifie en plusieurs versions.
Marine Kim - Publié le 25 avril

Quel est le bon choix pour moi ?
Le choix le plus pertinent sera toujours le mieux ciblé.
Car s'il y a rarement de bonne ou de mauvaise réponse, il vaudra mieux éviter les solutions clé en main qui peuvent te fournir un pack comprenant des éléments dont tu n'as pas particulièrement besoin.
Ce surplus a un coût: énergétique, temporel, mental. Cela est particulièrement vrai dans le cas des blogs ou des réseaux sociaux, car tu devras les alimenter régulièrement! Évite cette charge mentale pour concentrer tes efforts là où ils auront un véritable impact.
On résume: va au plus simple pour ne pas t'épuiser et épuiser ton audience.
Aller là où se trouvent mes clients
Les conventions de ton métier te dirigeront aussi sur les bons endroits. Prenons 4 exemples : une restauratrice, une cheffe de PME dans l'industrie, une agente d'assurance, et une artisane.
La restauratrice souhaite parler de son choix d'ingrédients, de sa passion, de ses spécialités. Son client va souvent chercher en premier lieu des informations pragmatiques, comme comment réserver, quels sont les horaires, l'adresse, etc. Ces choses se font à deux endroits: la carte Google My Business (qui affiche l'entreprise sur Google Maps) et le site Web pour aller plus loin.
Pour mettre en avant le côté appétissant des assiettes, Instagram pourra être une puissante interface.
À l'inverse, l'artisane peut communiquer seulement sur Instagram avec une surface de vente sur Etsy, par exemple, sans site Web. Si son réseau Instagram est suffisamment fort, c'est tout à fait possible.
Ce serait un très mauvais choix stratégique pour une PME de l'industrie qui n'a que peu d'intérêt à se trouver sur Instagram. Dans ce cas, le site Web devra être bien optimisé, la fiche Google Business aussi, et le réseau LinkedIn peut se montrer plus intéressant pour son côté recommandation d'affaires.
Pour un agent d'assurance, toute personne en âge de souscrire à une assurance est un client potentiel. Même si LinkedIn semble être le premier réseau social où se présenter, il est possible de décider que la concurrence y est trop forte sur LinkedIn, et de miser à fond sur un réseau où la population est plus jeune, comme TikTok. Il faudra évidemment que le langage s'adapte à la plateforme.
On résume: communique là où se trouve ton audience.
Et parler comme eux
C'est d'ailleurs un point fort d'une communication réussie. Car si la surface choisie doit correspondre aux personnes à qui tu t'adresses, il faut aussi avoir le bon ton. Tu ne parles pas exactement de la même façon sur un réseau social ou sur un site Web. Pour savoir quel ton utiliser, il faut encore une fois revenir à la base: le bon message de la bonne façon à la bonne personne.
Quelques tips:
1. Définis l'impact que tu souhaites obtenir (Call to Action)
2. Choisis comment mesurer cet impact et suivre la mesure de cet impact
3. Rattache tes posts sociaux à un environnement plus large (site Web, saisonnalité, évènements physiques, etc.)
Dans tous les cas, si tu te sens perdue: va au plus simple, tu pourras toujours construire plus compliqué sur un socle solide!