Droits à la formation : les entrepreneures aussi peuvent faire financer leurs formations !

En tant qu'entrepreneure, on est amenée à adopter de nombreuses casquettes. Du juridique, à la communication, en passant par la gestion, il faut devenir un couteau suisse capable de s'adapter à toutes les situations. 

Se former peut s'avérer nécessaire pour valider des compétences, mais aussi en acquérir de nouvelles. Mais comment financer ces formations ? Quels sont les droits à la formation des entrepreneures ?

Maëliss Anselme / Publié le 11 février 2022 à 11h45

sans-titre-1.png

Que tu sois salariée ou entrepreneure, sache que tu possèdes des droits à la formation mobilisables tout au long de ta vie professionnelle. Ils permettent la prise en charge des frais de formation.

Découvre sans plus tarder les différentes prises en charge en fonction de ta situation.

Les porteuses de projet : des droits à la formation ?

1. Pôle Emploi : Envoie tes identifiant Pôle Emploi et le numéro de ton département à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

2. OPCO : Contacte ton OPCO pour déposer un dossier de prise en charge, contacte Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour obtenir les documents nécessaires.

Les cheffes d'entreprise peuvent-elles faire financer leurs formations ?

1. Fonds d'Assurance Formation (pour les travailleurs non-salariés) : Trouve-le grâce à ton code NAF et contacte-le pour déposer un dossier de prise en charge, puis envoie un message à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour obtenir les documents nécessaires.

2. OPCO (pour les travailleurs salariés) : Contacte ton OPCO pour déposer un dossier de prise en charge, envoie un message à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour obtenir les documents nécessaires.

3. Crédit d'impôts formation (pour toutes les entreprises relevant d’un régime réel d'imposition) : Calcule le montant de prise en charge grâce au formulaire n°20796 FCE-SD puis remplis le formulaire n° 2069-RCI-SD lors de ta déclaration annuelle de résultat.


Des questions ?

Notre équipe se mobilise pour répondre à tes questions et t'aider à réaliser une demande de prise en charge.

Du lundi au vendredi, de 9h à 17h. 

Nous contacter