Entrepreneuriat : 7 croyances limitantes à bannir de toute urgence !

Parfois, c’est un peu comme les montagnes russes, il faut s’accrocher ! Adopter un bon état d’esprit est donc indispensable pour entreprendre en étant épanouie. Surtout lorsque l’on débute dans l’entrepreneuriat, les croyances limitantes peuvent influencer ton mental et indirectement ton business.

Jolène Silvestre / Publié le 31 mai 2022 à 9h45.

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Croyance limitante n° 1 : je dois beaucoup travailler pour avoir des résultats.

Au début de ton aventure entrepreneuriale, tu vas bosser comme une dingue ! Si quelqu’un affirme le contraire, il ment ! C’est normal, quand tu te lances, il y a tellement de choses à mettre en place, à créer, à définir...

Entre la prospection, la création de ton site internet (à lire aussi "10 choses à savoir avant de créer ton site internet"), les rendez-vous professionnels, les démarches administratives, bref pas trop le temps de rêvasser !

guillemet 5Par contre, il ne faut pas confondre “avoir beaucoup de travail” et “se donner beaucoup de travail”.

Je t’explique la différence !

  • “Avoir beaucoup de travail” : tu as plusieurs missions en cours, des deadlines courtes, tu dois suivre une formation en parallèle, être sollicitée pour de nouvelles prestations...
  • “ Se donner beaucoup de travail “ : se faire une to do list à rallonge, se fixer des objectifs impossibles à réaliser, être trop perfectionniste (on en parle juste après !), enchainer les journées sans prendre de pause, bref tu as compris !

Transforme-le “je dois beaucoup travailler pour réussir ” en “je vais mieux travailler pour atteindre mon business idéal”.

Croyance limitante n° 2 : je ne sais pas me vendre.

Je te rassure, pas de quoi avoir la boule au ventre à l’idée d’enfiler ta casquette de commerciale ! Et oui, vendre cela s’apprend, bonne nouvelle tu en es totalement capable.

guillemet 5Le plus important dans la vente, c’est de croire en toi, et en ton discours. Sinon, cela va être difficile d’être convaincante face à ton prospect.

Travaille ta posture de cheffe d’entreprise, ta gestuelle, pour inspirer confiance et démontrer ton assurance.

Le meilleur moyen est de s’entraîner, commence par des petits défis, puis augmente la difficulté au fur et à mesure.

Un conseil : reste toujours toi-même, sois authentique, c’est ta personnalité qui fera la différence, promis !

Croyance limitante n° 3 : je ne dirige qu’une petite entreprise.

Faux, archi faux et méga faux ! Si tu penses que diriger une petite entreprise = petits problèmes, tu te trompes.

Ta légitimité en tant qu’entrepreneure ne dépend pas du statut juridique de ta société, ouf ! Voici quelques exemples du quotidien :

  • Comptabilité
  • Gestion des mails/appels
  • Accompagnement clientèle et/ou vente de tes produits
  • Administratif (papiers, relances, envois de documents...)
  • Création et production de vos contenus
  • Rendez-vous professionnels
  •  Etc.

La liste n’est pas exhaustive, mais tu vois l’importance d’être polyvalente et bien organisée, une vraie girl boss quoi !

Croyance limitante n° 4 : je n’ose pas m’affirmer.

Ce mot en 3 lettres dont on n’ose pas prononcer par peur de décevoir. Le fameux NON.

Dire oui à une personne c’est te dire non à toi ! Donc avant de prendre une décision, tu peux te poser les questions suivantes pour t’aider à faire ton choix :

  • Est-ce que j’ai envie de travailler avec ce client ?
  • Cela est-il en accord avec mes valeurs ?
  • Avons-nous la même vision du projet ?
  • Cette mission est-elle bénéfique pour moi ?
  • Suis-je en mesure de la réaliser dans de bonnes conditions ?

guillemet 5Pas facile de s’affirmer quand on commence et que les clients sont peu nombreux, mais si tu as choisi l’entrepreneuriat, c’est pour kiffer ton travail, non ?

C’est faire preuve de transparence, reconnaître tes limites, alors qui peut te blâmer pour ton honnêteté ? Personne, à condition de mettre les formes !

Croyance limitante n° 5 : il y a trop de concurrence dans mon secteur.

guillemet 5Si tes concurrents cartonnent, alors pourquoi pas toi ? C’est même positif d’avoir de la concurrence, cela signifie qu’il y a une forte demande, donc beaucoup de clients.

Ton objectif est de réussir à te démarquer, et à mettre tes compétences en valeur. Ton offre doit être irrésistible et répondre à une problématique précise.

Laquelle ? Celle de ton persona, ton client idéal. Ce travail de réflexion et d’analyse doit être pensé en amont, afin d’orienter ta communication dans la bonne direction. Ensuite, ta stratégie doit être unique, et alignée avec les besoins exprimés par ta cible. Donc, on peut s’inspirer de leaders de ton marché, mais pas recopier leurs stratégies, sous peine d’aller droit dans le mur.

Croyance limitante n° 6 : j’ai peur de l’échec.

Avec la crise sanitaire, l’environnement économique et social, difficile de vivre de son activité dès le départ.

“L’échec est seulement une opportunité de recommencer d’une façon plus intelligente.” Henry Ford

guillemet 5Des obstacles, il y en aura, des dizaines, mais, ce qui compte c’est d’arriver à en tirer les bonnes leçons.

Qu’est-ce qu’un échec pour toi d’abord ? Fermer ton entreprise ? Rater une mission ? Prendre une mauvaise décision ?

À moins d’avoir une boule de cristal, impossible de prédire l’avenir avec exactitude, de savoir si tes actions porteront leurs fruits, et heureusement !

Chaque journée est une nouvelle occasion, de faire encore mieux, de donner le meilleur de toi, d’ajuster ton activité en fonction de ton ressenti et des résultats.

Ce qui peut être un échec pour toi, ne le sera pas pour une autre personne, tout est une question de positionnement ! Alors mets-toi du bon côté !

Croyance limitante n° 7 : je dois attendre que tout soit parfait avant de me lancer.

Encore quelques petites modifications et tout sera parfait. Moi 3 heures plus tard, encore sur ces “petits” détails.

Une phrase à garder en tête avant de gaspiller ton temps précieux à peaufiner des éléments qui ne sont pas vitaux :

guillemet 5Mieux vaut fait que parfait !

Lance-toi, tu auras tout le loisir de modifier et d’améliorer l’existant, oui je t’assure !

C’est normal de vouloir que tout soit parfaitement parfait, mais, si tu attends des mois avant de passer à l’action, pas sûr que ce soit toujours d’actualité. Les tendances évoluent rapidement, les envies des consommateurs aussi. Aie confiance en toi, en ton projet et tu ne pourras que faire mieux ensuite !

Il existe énormément de ressources à ce sujet : livres, articles de blog, webinaires... Tu peux aussi te faire accompagner ou suivre une formation afin de travailler sur ton état d’esprit.

Alors, prête à dégommer tes croyances limitantes et à révéler celle que tu es vraiment ?