Comment créer l’identité visuelle de ton entreprise ?

Avant de foncer tête baissée dans la création de ton site Internet et de tes comptes sur les réseaux sociaux, il faut créer ton identité visuelle ! Indispensable pour tisser un lien émotionnel fort avec tes prospects et tes clients. Elle est un atout important dans ta stratégie de communication.

Jolène Silvestre / Publié le 3 mai 2022 à 10h.

7.png

Qu’est-ce qu’une identité visuelle ?

L'identité visuelle de ton entreprise ou de ta marque est le reflet de ton activité et de ta personnalité.

 

guillemet 5

Grâce à elle, tu peux te démarquer de la concurrence et être facilement reconnaissable.

 

Ton audience doit facilement te reconnaître, tu es unique, l’identité de ton entreprise aussi !

Elle doit être à l’image de ton message et des valeurs que tu véhicules. Prends le temps de définir en amont, tes objectifs, ta mission, comment tu souhaites être perçue par ta cible.

Ce travail de réflexion et de positionnement va t’aider à définir une identité visuelle adaptée à ta communauté et à ton audience.

Pour cela, il faut bien connaître ton client idéal, ses besoins, sa problématique et ses habitudes.

Elle représente tes services ou tes produits, ton image de marque.

 

guillemet 5

Il est important qu’elle soit cohérente avec ton message, ton univers.

 

Tu dois aussi penser sur le long terme, tu ne peux pas changer tous les 3 mois, sinon cela risque de brouiller ta communication. Si tu es déjà lancée depuis plusieurs années, et que tu as envie de la modifier, de la rendre plus dans l’ère du temps, et alignée à tes objectifs actuels, c’est possible.

Les erreurs à éviter.

  • En faire trop ! On évite de surcharger les informations. Le résultat risque d’être difficile à lire, et à retenir. Less is more !

  • En faire trop peu ! Le contraire n’est pas la solution non plus. Couleurs pas assez contrastées, un rendu terne ou fade...

  • Tout miser sur la palette de couleurs ! Oui, les couleurs sont indispensables, mais elles ne font pas tout. C’est un tout qui fait ta force.

  • Faire comme les autres ! Mise sur l’authenticité, l’unicité. Tu dois attirer l’attention, pas te fondre dans la masse.

  • Ne pas intégrer ta personnalité ! Tu dois transmettre un peu de toi, tes envies, tes bonnes énergies.

Les éléments importants pour créer ton identité visuelle.

Le logo.

Premier élément auquel tu penses, et tu as raison. Ton logo doit être facile à mémoriser, efficace et unique. Tu peux jouer sur les formes, l’inclinaison, les couleurs, les déclinaisons. Opte pour un design sobre et minimaliste. Il doit pouvoir être polyvalent. Il sera partout, sur ton site Internet, tes réseaux sociaux, intégré à la signature de tes e-mails, sur les documents supports... Il doit être également cohérent avec ton activité.

Les couleurs.

Trouver une palette de couleurs qui représente ton entreprise peut parfois être difficile. Il existe tellement de nuances, et de combinaisons qu’on s’y perd facilement.

Mon conseil : procède par étapes, sélectionne toutes les harmonies qui t’inspirent, puis choisis-en deux. Fais des essais, réfléchis, tu trouveras vite ta préférée !

Les typographies.

Le choix est large : sérif, sans sérif, manuscrite, avec ou sans empattement... Là encore, opte pour 2 ou 3 typographies au maximum. Une pour les titres, une seconde pour les textes, et la dernière pour accentuer les éléments importants.

Tout comme les couleurs, tu peux choisir des polices d’écriture qui sont plus responsables, et moins gourmandes en encre.

Les pictogrammes et les symboles.

Ces éléments viennent renforcer ton identité visuelle. Les pictogrammes et les symboles participent à rendre ta marque ou ton entreprise unique (oui j’insiste !) et reconnaissable.

On peut s’en servir pour les réseaux sociaux, son site Internet, et même pour personnaliser ses e-mails.

Les solutions pour concevoir ton identité visuelle.

L'option DIY.

Tu es à l’aise avec le graphisme, les logiciels de design ? Alors, pourquoi ne pas créer ton identité visuelle toi-même ! Il est tout à fait possible de dessiner son logo, ses pictogrammes, ou d’inventer ses propres couleurs. Ta seule limite est ta créativité ! Le rendu sera encore plus original, et rare.

Tu n’es pas obligée de tout faire toute seule. Tu peux soumettre tes idées et ton travail à ton entourage, déléguer certains aspects. Le but est que tu prennes du plaisir, et que tu ne perdes pas trop de temps à la réalisation de ton projet. Une autre solution : suivre une formation pour apprendre les clés d’une identité visuelle et comment l’appliquer à ton projet.

Faire appel à un graphiste.

Le ou la graphiste est en mesure de t’accompagner dans la création de ton identité visuelle. Son métier est de transposer tes valeurs, ton univers, ta personnalité dans tous les éléments qui composent ton identité de marque.

Comment choisir le bon prestataire ? Tu peux parcourir son site, son portfolio pour découvrir son travail, et les projets déjà réalisés. Si tu aimes sa patte, sa façon de faire, tu peux prendre contact avec la personne, et demander un appel découverte pour discuter de ton projet.

Les plateformes en ligne.

Tu peux payer à moindre coût ton logo en payant directement sur une plateforme de services en ligne. Le résultat peut être top comme pas qualitatif du tout... C’est un peu la roulette russe ! Si tu veux avoir un suivi et un accompagnement de qualité, ce n’est clairement pas la bonne option. En revanche, si tu as simplement besoin d’un petit service, ou d’un coup de main, oui.

Tu as maintenant les réponses à tes questions pour t’aider à créer l'identité visuelle pour ton entreprise !

Si tu souhaites en savoir plus, et te former, tu peux t’inscrire à notre formation : Les clés de l’identité visuelle pour les créatrices d’entreprise.