Comment bien choisir ta formation ?
Que ce soit dans le cadre d’une reconversion professionnelle ou pour développer tes compétences, bien choisir ta formation est indispensable ! Quelles sont les questions à te poser ? Quelles erreurs éviter ? La réponse est juste en dessous !
Jolène Silvestre / Publié le 21 juin 2022 à 11h
Pourquoi souhaites-tu suivre une formation ?
Oui pourquoi ?
Connaître tes motivations profondes, savoir exactement quelles sont tes lacunes. C’est avoir une vision claire et objective ! Le marché des formations est en pleine expansion. La crise sanitaire a déclenché de nombreuses remises en question professionnelles. La création d’entreprise vit aussi ses meilleurs jours.
Les 2 principales raisons de te former.
Réussir ta reconversion professionnelle.
Tu n’es plus épanouie dans ton secteur/poste actuel. Tu ressens le besoin d’évoluer, de te sentir pleinement alignée à tes valeurs.
Le choix de ta formation doit être réfléchi et bien étudié. Ton temps est précieux, on ne s’inscrit pas au hasard...
Développer ton expertise de cheffe d’entreprise.
Ton business est lancé, mais tu as envie de monter en compétences ? Ton besoin en formation est beaucoup plus spécifique : apprentissage d’un nouvel outil, d’une méthode marketing...
5 conseils pour trouver la bonne (formation) !
Tu hésites entre 2 formations ? Voici 5 points à vérifier avant d’envoyer ton dossier d’inscription !
1# Découvre les contenus et les ressources de l’organisme de formation (OF).
C’est le moment de mener ta petite enquête ! À toi de parcourir les différents canaux de l’OF : réseaux sociaux, blog, newsletter...
Note sur une feuille, la qualité des contenus, la régularité des publications, la cohérence...
- Des évènements sont-ils organisés ?
- Trouves-tu des informations pertinentes (par rapport à tes attentes) ?
- Quel est ton ressenti ? Les contenus t’inspirent-ils confiance ?
- Que révèlent les commentaires sous les posts et les avis d’anciens élèves ?
2# Demande le programme de formation et le détail des modules.
Souvent il est accessible et téléchargeable depuis le site internet du centre formateur. Si ce n’est pas le cas, contacte le service administratif. Ne t’inscris jamais sans avoir consulté le programme ou si un point n’est pas clair pour toi, jamais !
Ton budget n’est pas illimité, et même si c’est le cas, tu as autre chose à faire (comme développer ton activité) que de suivre une formation dont tu n’as pas besoin !
3# La question du financement.
Si tu sollicites une demande de prise en charge totale ou partielle, assure-toi de créer et de transmettre ton dossier complet dans les temps ! Ce serait dommage de repousser ton entrée en formation à cause d’un simple oubli administratif...
Si tu as les fonds disponibles pour t’autofinancer, ce sera plus simple. Sois vigilante sur le montant, les échéances de paiement (si c’est en plusieurs fois). Demande bien une facture et un contrat pour encadrer ta période de formation.
4# Formation en distanciel/présentiel, en groupe/en individuel ?
Encore une fois, c’est toi la boss ! Bon, presque, car selon ton projet, le choix peut être restreint. C’est à ce moment-là qu’il est important d’avoir beaucoup de motivation et de détermination.
Selon ton profil et ta personnalité, suivre un programme en ligne en autonomie sera un vrai challenge ! En fonction du niveau visé, il est possible que tu te retrouves face à un jury à défendre ton dossier professionnel !
Vois cette occasion pour apprendre, grandir, et développer ton activité. Un nouveau défi que tu relèveras avec brio, j’en suis sûre !
5# Les “petits plus” qui font la différence.
Un module complémentaire ? Un bonus ? Un accompagnement personnalisé ? Un suivi post-formation ? Un accès à vie ?
Ça peut paraître moins important est pourtant c’est peut-être LE détail qui te donnera envie d’aller plus loin !
Voilà, tu as toutes les informations nécessaires pour bien choisir ta formation !
Si tu as des questions, un projet, je t’invite à nous contacter.